Le pommé de Bazouges

Vous êtes très nombreux que ce soit dans nos restaurants ou sur internet à nous demander ce qu’est le Pommé de Bazouges.

Si Paris Breizh propose des crêperies modernes ou plutôt des restaurants dans lesquels ont vient manger galettes et crêpes, on reste très attaché à certaines traditions et surtout à des joyaux gustatifs comme le pommé que l’on utilise dans nos recettes. Et nous voulons les faire connaitre.

C’est dans cet adorable petit village ou cité de caractère qui porte le nom de Bazouges la Pérouse dans l’ile et Vilaine (35) qu’en début d’automne on fabrique le Pommé. Cette vieille tradition est avant tout une fête villageoise voire régionale, pleine de rire, d’échanges et de convivialité.

Le Pommé, c’est 5 étapes.

Avant toute chose on ramasse des pommes…. Beaucoup de pommes….. énormément de pommes…..qu’il faut peler, épépiner et couper.

Puis tout le monde se réunit et on prépare dans 2 gros chaudrons de cuivre chauffés au bois qu’on appelle la chaudière. Ensuite on met à bouillir exclusivement du cidre nouveau. La cuisson dure 24 heures et pendant ces 24 heures il faut remuer ou ramaouger (si si) non-stop, avec le ribot (long manche en bois pourvu d’une raclette ovale) en ajoutant régulièrement les morceaux de pomme d’où la fête et les relais qui se mettent en place, car il faut obtenir une pâte consistante, il n’est jamais ajouté de sucre dans notre pommé, seul le cidre et le choix des pommes permet d’obtenir ce goût sucré si caractéristique. Et pour être caractéristique, c’est caractéristique, je dirais même typique. Et Ramaouger… Ca muscle croyez moi.

Nous l’utilisons dans notre galette « Bazouges », avec du confit de canard, du cheddar, des pommes de terre rissolées et un peu de persil. Egalement dans la Houat avec des pommes (fruit) rissolées une glace vanille et des noix.

Cette convivialité, cette empreinte bretonne, c’est un morceau de notre pays, on le retrouve dans nos galettes et nos crêpes. Au-delà du goût unique de nos traditions, nous voulons que cet art de vivre soit cuisiné avec l’unique objectif de transcrire cette bonne humeur qui règne durant cette fête.

Bon appétit !